Les grands moments de l’histoire hébreu-amazighe
Roi/Pharaon Amazigh Sheshong | Roi Hebreu Solomon |
Depuis la nuit des temps, Les hébreux, est le peuple qui a habité la rive Est de la méditerranée; Les Amazighs, le peuple qui a habité la rive sud. Les premiers contacts entre ces deux peuples pendant la période dite phénicienne. Cela fait des dizaines de 30 siècles de coexistence. La religion juive était la religion officielle du Royaume Amazigh d’Afrique du Nord, il y avait la reine Tihiyya que les arabes ont nommé Addahiyya. Elle était de religion juive, ce qui veut dire que la majorité sinon la totalité de son royaume était juif. Ces juifs sont ils des Juifs Amazighs ou des Amazighs juifs ? c'est-à-dire ont il été converti au judaïsme ou se sont des juifs qui ont fuit Ourshalim pendant l’exode vers l’Afrique du Nord ?. Mais ne s’arrêtons pas là tout de suite, les Amazighs non juifs -c'est-à-dire avant le judaïsme lui-même- et pendant l’âge d’or Amazigh à l’époque du pharaon Shishong ont aussi conquit Ourshalim juste après la mort du roi ou prophète Shlomo (Sulaymane). La première femme du roi Shlomo n’est elle une amazighe non juive ? L’histoire nous fait découvrir quelques éléments de réflexion. Ci après quelques données de l’histoire et de la Torah pour méditation…
En l'an -970 (Avant J christ) : Début du règne du roi hébreu Salomon (Shlomo), fils de David et de Bethsabée. C’est un roi d'Israël (de 970 à 931 avant Jésus-Christ selon la chronologie biblique usuelle). Sa sagesse et sa justice firent de lui le roi le plus sage et juste de l'Ancien Testament. Par contre dans la religion musulmane il est un prophète (Soulayman) et non pas un roi. Le roi-bâtisseur fait ériger dans sa capitale des édifices colossaux (le Temple, le palais royal et les fortifications de Jérusalem). Il bâtit le premier Temple de Jérusalem.
En l'an -967(Avant J christ) : dans sa quatrième année de règne que Salomon se mit à bâtir le temple, qui fut achevé en sept ans et demi. C'est le temple et non plus le tabernacle, qui fut alors le centre du culte public. Mais Salomon sera lié avec les Amazighs en se mariant avec la fille du Pharaon Shishong, cette Berbère refusa par la suite la religion de Salomon et restera dans sa religion Amazighe africaine.
En l'an -937 (Avant J christ) : C’est la fin du règne du roi Salomon sur Jérusalem. Les fils de Salomon vont disputer le pouvoir, étant donné que le fils ainé est d'origine amazighe par sa mère, Jérusalem verra l'intervention des Amazighs d'Afrique du Nord, une grande expédition sera organisé par la Pharaon Shishong direction Jérusalem.
En l'an -936 (Avant J christ) : C’est la première fois de l’histoire que les Amazighs conquièrent en Jérusalem. La Torah a parlé d’eux de leur roi Shishong (Schischak) dans la partie 2 Chroniques, chapitre 12 de la bible (ancien testament): « Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu'il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l'Éternel, et tout Israël l'abandonna avec lui. La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d'Égypte, monta contre Jérusalem, parce qu'ils avaient péché contre l'Éternel. Il avait mille deux cents chars et soixante mille cavaliers ; et il vint d'Égypte avec lui un peuple innombrable, des Libyens, des Sukkiens et des Éthiopiens. Il prit les villes fortes qui appartenaient à Juda, et arriva jusqu'à Jérusalem. Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s'étaient retirés dans Jérusalem à l'approche de Schischak, et il leur dit : Ainsi parle l'Éternel : Vous m'avez abandonné ; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak. Les chefs d'Israël et le roi s'humilièrent et dirent : L'Éternel est juste ! Et quand l'Éternel vit qu'ils s'humiliaient, la parole de l'Éternel fut ainsi adressée à Schemaeja : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas, je ne tarderai pas à les secourir, et ma colère ne se répandra pas sur Jérusalem par Schischak; mais ils lui seront assujettis, et ils sauront ce que c'est que me servir ou servir les royaumes des autres pays ». fin de citation de la Torah.
Auteur: Mohamed El Ouazguiti
Date : 2010-08-03 18:27:00
source: www.amazighworld.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire